Menu Close

Bien choisir son hébergement écoresponsable : les critères clés à retenir

Adopter un hébergement écoresponsable ou hébergement vert pour votre site internet personnel ou professionnel présente de nombreux avantages. Pas seulement pour l’environnement, mais tout aussi pour votre entreprise : réduction de l’empreinte carbone, une bonne image pour votre public et de grandes économies sur votre facture d’électricité. Il s’agit d’une démarche bien pensée pour favoriser votre engagement dans la protection de l’environnement. 

Mais comment donc choisir parmi les différentes solutions d’hébergement écoresponsable proposées aujourd’hui sur le marché ? Voici un guide pour vous aider.

En parallèle :

4 principaux critères à prendre en compte pour choisir un hébergement écoresponsable

Un hébergement écoresponsable se soucie de la planète dans son mode de production. Il se base sur des pratiques respectueuses de l’environnement que ce soit dans le choix de ses matériaux que ses alternatives de data center. Une visite de ce site web vous aidera à mieux comprendre les démarches de l’hébergement écoresponsable et les actions à entreprendre pour y arriver. 

Dès lors, voici les critères essentiels à tenir en compte pour choisir un hébergement écoresponsable.

A lire également :

L’utilisation d’énergies renouvelables

Un hébergement écoresponsable idéal se sert des sources d’énergies renouvelables comme l’éolienne, l’hydraulique et le solaire dans sa politique d’exploitation. 

Les technologies efficaces en énergie

Privilégiez un hébergement vert qui procède par des méthodes énergétiques efficaces comme le refroidissement par air, par eau ou par bloc de glaces pour réduire leur empreinte en CO2.

La certification environnementale

La certification environnementale comme ISO 14001 ou ISO 50001 se pose comme un critère crucial au choix d’un hébergement vert. 

L’emplacement du data center

Assurez-vous de miser sur un hébergeur dont le data center se trouve dans des zones tempérées ou froides. Ces dernières s’avèrent être plus propices à la réduction de la consommation d’énergie.

Les autres aspects à vérifier

Les actions qu’un hébergeur « vert » entreprend sont sans doute essentielles pour éclairer votre choix. Néanmoins, il est tout aussi important de considérer l’aspect écologique et la qualité du service qu’il propose en général. Afin donc d’opter pour un hébergement écoresponsable professionnel, n’hésitez pas à vérifier les fonctionnalités qu’il met à disposition, ses performances, ses tarifs, son uptime et la qualité de son support client.

Des conseils pour bien s’assurer de l’éco responsabilité d’un hébergement web 

Vous vous demandez comment savoir qu’un hébergement web est véritablement écoresponsable ? Le seul indicateur fiable auquel vous pouvez vous fier est le certificat d’énergie verte validé. Car effectivement, certains hébergeurs font la promesse d’une consommation plus responsable sans pour autant les appliquer dans leur démarche.

Et voilà ! Grâce aux différents critères cités dans cet article, désormais vous êtes en mesure de choisir la meilleure solution d’hébergement écoresponsable pour votre site web. N’oubliez pas, il ne faut pas tout simplement se baser sur les actions entreprises par l’hébergeur, vous devez également tenir en compte la qualité de service offerte par celui-ci. 

© 2022